Le massacre du printemps
« Désormais quand je règle le bouton de la machine à laver sur 30 degrés je pense au peu de drame que je m’évite. Bien peu de drame »
Une pelouse verte, des transats, un emballage rose bonbon. Une femme passe, parle, s’évanouit. Son passé cogne à la porte du présent. Il ranime le souvenir d’une mère et d’un père emportés par la maladie. Le papier rose est lacéré. Apparaissent un lit d’hôpital et des infirmières. Avec cette fiction bouleversante, Elsa Granat ne verse pas de larmes. Au pathos, elle préfère le rire, même cruel, et fait surgir par bribes : ici le quotidien d’un personnel médical débordé, là les doutes d’une cancérologue arrogante, ailleurs la révolte de l’orpheline. Des mots très justes sont posés sur la maladie, le deuil, reçus cinq sur cinq par le public, littéralement happé. On rit, souvent, d’un rire maladroit qui aide à retenir ses larmes. Qu’est-ce qu’on fait quand on est malade, quand on est médecin, quand on est un proche ? Comment fait-on avec toute cette douleur, cette solitude, ce vide à venir ? Un très grand moment où la sensibilité, l’intelligence et l’émotion nous traversent.
Générique
Texte et mise en scène
Elsa Granat
Dramaturgie
Laure Grisinger
Avec
Antony Cochin, Elsa Granat, Clara Guipont, Laurent Huon, Edith Proust, Hélène Rencurel
Lumières
Véra Martins
Son
Antony Cochin et Enzo Bodo
Costumes
Marion Moinet
Régie son
Julien Crépin
Production
Compagnie Tout un Ciel
Avec le soutien de la SPEDIDAM, du Studio Théâtre d’Alfortville, du Théâtre Antoine Vitez d’Ivry, des Studios de L’Odeon, et du Centquatre-Paris
À
venir
du 9 au 25 mars 2023 au Théâtre 13 – Paris
du 3 au 5 mai 2023 au Théâtre de l’Union – Limoges
12 mai 2023 à la Manekine – Pont-Ste-Maxence
Anciennes
dates
6 au 18 mars 2017 – Théâtre-Studio d’Alfortville
du 06 au 24 Juillet 2019 – Théâtre du Train Bleu (Avignon)
du 11 mars au 3 avril 2021 – Théâtre Paris Villette
8 avril 2021 – Théâtre de Rungis
23 avril 2021 – Théâtre de la Manekine