La
Kabane
Maison d’artistes.

LA KABANE est une maison commune pour les artistes que j’accompagne, créée en janvier 2021.
C’est un outil d’accompagnement en création, production, diffusion, administration et développement des aventures artistiques de ces artistes. Je souhaite les rassembler pour gagner autant en visibilité qu’en force.
Dans mon expérience d’administratrice, je travaille aux cotés d’artistes qui pensent et portent l’intégralité de la création, tant au niveau économique qu’au niveau artistique. Auteur.rices, acteur.rices et metteur.ses en scène, ces porteur.ses de projet pensent le théâtre comme un geste total, englobant la création artistique, les conditions de sa production et les territoires sur lesquels celles-ci se diffusent.
Avec ma façon personnelle de m’impliquer dans les projets et de concevoir mon rôle d’administratrice, je créé avec chacun.e une relation privilégiée et soutiens leur démarche. Je défends la relation administrateur – porteur de projet comme un binôme fort et nécessaire. Ainsi, l’administrateur fait partie entière de l’équipe de création, tout comme un acteur au plateau, un créateur ou un collaborateur.
Ensemble nous avons imaginé un nouveau lieu, aux fondations solides comme notre relation, et cependant adaptable, malléable, singulier, léger et fonctionnel pour répondre à toutes les nouvelles exigences auxquelles nous devons faire face dans notre secteur, et devant le développement de leurs projets.
Ainsi LA KABANE – maison d’artistes, abrite cinq metteur.ses en scène, directeur.rices de compagnies indépendantes, Paul Balagué, Elsa Granat, Mathieu Barché et le duo Laure Grisinger & Edith Proust, et leur permet de favoriser le développement de leur aventure artistique et la pérennité des structures qu’ils et elles ont fondées.
Comme une cabane se construit à plusieurs mains, les membres de LA KABANE s’impliquent pleinement, et pensent une nouvelle pratique commune (mutualisation des infrastructures, des coûts, du personnel, des compétences, des outils et des investissements).
Agathe Perrault
« La KABANE » car..
La cabane est un refuge.
La cabane est un abri.
La cabane est un espace de partage.
La cabane raconte une histoire commune.
La cabane est singulière, construite une première fois, elle ne peut, une fois détruite, être refaite à l’identique.
La cabane est un espace protégé de réflexion.
La cabane n’obéit à aucun ordre.
La cabane est construite dans une logique de l’économie.
La cabane est un terrain de jeu.
La cabane est plus simple à construire à plusieurs.
La cabane est en constante construction, toujours en croissance.
La cabane n’est jamais figée.
La cabane est un lieu de vie.
La cabane est un lieu de résistance.
Fondatrice et directrice : Agathe Perrault
Assistante de production et administration : Sarah Baranes
Membres : Paul Balagué, Mathieu Barché Elsa Granat, Edith Proust & Laure Grisinger
Bureau de l’association LA KABANE
Présidente – Eve Mascarau
Vice-présidente – Julianne Darde
Trésorier – Raphaël de Almeida
Secrétaire – Jacques Bizot
Ils ont participé à la construction de LA KABANE : Pauline Ribat, Flavien Bellec, Etienne Blanc, Solal Forte et Charif Ghattas.