EDITH PROUST & LAURE GRISINGER

Comédienne & Dramaturge
Co-metteuses en scène

portrait Paul Balagué

Laure Grisinger est dramaturge et collabore avec plusieurs artistes (Elsa Granat, Stéphane Schoukroun, Jana Klein) et compagnies, co-dirige L’Usine à Lièges avec Edith Proust, et s’essaie à différentes formes narratives. Au terme de ses deux années de classe préparatoire littéraire, elle se spécialise en Etudes théâtrales et obtient un double master à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle. De 2013 à 2016, elle intègre l’équipe du Théâtre-Studio d’Alfortville, et devient assistante à la mise en scène de Christian Benedetti sur Le Projet Tchekhov. Depuis 2017, elle travaille avec Elsa Granat en collaboration artistique : Le Massacre du Printemps, King Lear Syndrome, Artificielles. 

Au sein de L’Usine à Lièges, elle se consacre à l’écriture et à la mise en scène de spectacles de clown contemporain avec Edith Proust : Le Projet Georges, « Romance et Jouissance » G ; et développe ses propres créations : La civilisation c’est par où ? Projet lauréat du dispositif « Ecrire pour la Rue 2019 » DGCA/SACD. L’atelier des femmes de la Goutte d’Or, avec 12 mères de famille bénéficiaires d’une distribution alimentaire qu’elle coordonne. En parallèle, elle mène des ateliers d’écriture au long cours au collège Albert Camus de Rosny-sous-bois, avec des mineurs isolés étrangers, et dans le cadre d’atelier cinéma-répit pour jeunes aidants. 

Edith Proust a suivi une formation en classe préparatoire au lycée Molière et une licence d’histoire à Paris IV . Elle suit les cours de Stephanie Auvray Nauroy puis est admise en 2010 au CNSAD. Sortie en 2013, elle travaille sous la direction de Marie- Christine Soma et de Daniel Jeanneteau dans Trafic. Elle jouera également pour Christophe Maltot, Benjamin Porée, Eric Massé, Jessica Dalle, Elsa Granat, Josephine Serre, Lena Paugham. Appréhendé pour la première fois au CNSAD, elle creuse l’Art du Clown avec Le Projet Georges, et avec lui l’écriture de plateau ainsi que l’improvisation. Avec Laure Grisinger elles créent en 2017 la compagnie de L’Usine à Lièges puis présentent Le Projet Georges.

Esthétique

Edith Proust et Laure Grisinger créent en duo. L’une est sur scène l’autre face à la scène, en dialogue constant. Le devenir de leurs spectacles se trouve dans cet entre-deux. Elles travaillent un clown nouveau, un clown de théâtre, qui n’est pas un personnage mais une position intérieure. Elles cherchent à approcher au plus près ce qui ne parvient pas à franchir la frontière de la bouche. La parole est un risque nécessaire mais il n’y a que des mots inexacts pour désigner quelque chose exactement. Avec le clown, elles parcourent ces endroits de vertiges où nous manquons de mots et qu’il nous faut les inventer. Nait une langue tout à fait intime, un usage des mots plus proche du ressenti que du sens. Elles défendent le clown comme un être démultiplicateur de possibles qui se plait à façonner le monde tel qu’il le voit, laisse émerger nos imaginaires en marche, et ose s’aventurer au-delà du rationnel raisonnable. Chacune de leurs créations est un passage à l’acte.  

En
tournée

« Romance & Jouissance ». G

 

E. PROUST & L. GRISINGER

Projet Georges

 

E. PROUST & L. GRISINGER