Elsa Granat

Autrice, actrice et metteuse en scène

portrait Paul Balagué

Née à Marseille en 1981, après des études littéraires (hypokhâgne et khâgne), Elsa Granat se forme au CNR de Marseille sous la direction de Christian Benedetti. Elle fait la rencontre déterminante d’Edward Bond à l’occasion d’un stage à la Friche de la Belle de Mai.

À Paris, elle complète sa formation dans la Classe Libre du Cours Florent. Depuis 2004 elle a joué sous la direction de Christian Benedetti, S. Catanese, S. Shao, Benjamin Porée, Alain Ubaldi et Joséphine Serre.

En tant que dramaturge elle a été l’assistante de Jérôme Hankins et de Christian Benedetti à la comédie Française, lors de la création d’Existence de Bond. En 2014, elle écrit Elsa Granat écrit Dans les veines ralenties pour Aurélie Van Den Daele. Ce texte sera présenté au Théâtre de l’Aquarium.

Elle crée plusieurs seuls en scènes à partir du désir d’un acteur de se découvrir. Elle fait émerger avec Christophe Carotenuto Quelque chose en nous de DE VINCI (2016), avec Lola Naymark sur un texte de Guillaume Barbot, La nuit je suis Robert De Niro (2017). Chacune de ces collaborations explore le champ de l’identité et tente de cerner ce qui rend chaque être humain irremplaçable.

 Elsa Granat commence à travailler avec Roxane Kasperski sur Mon Amour Fou créé à la Loge en 2015. Ce seul-en-scène tourne jusqu’en 2018 après deux Festivals d’Avignon chez Artéphile.

En 2017, Elsa Granat créé le Massacre du Printemps au Théâtre Studio d’Alfortville, repris au Festival d’Avignon au Théâtre du Train Bleu en 2019 et au Théâtre Paris Villette en mars 2021. C’est un spectacle fondateur pour l’identification du travail de la compagnie, tant au niveau des thématiques – le soin ou le CARE et la résilience – que de la reconnaissance professionnelle, de la presse et des lieux.

En 2020, elle s’associe à nouveau avec Roxane Kasperski pour créer la suite de Mon Amour Fou : V.I.T.R.I.O.L au Théâtre de la Tempête. Ce spectacle a été interrompu brutalement à cause du COVID-19.

En 2022, Elsa Granat créé King Lear Syndrome ou les mal-élevés au Théâtre Gerard-Philipe – CDN de Saint Denis.

Elsa Granat est artiste associée au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin et au Théâtre Brétigny – scène conventionnée d’art et humanité.

La Compagnie Tout Un Ciel est conventionnée par la Drac Ile de France.

Esthétique

Au sein de la compagnie TOUT UN CIEL Elsa Granat développe un geste artistique d’autrice, actrice et metteure en scène : un théâtre très incarné, intensément vivant, une dramaturgie éclatée, bondissante et un rapport au politique construit à partir de l’expérience intime. À partir d’expériences vécues, s’élaborent des fictions qui éclairent certaines zones d’ombres du rapport de notre société, à la mort, la maladie, la différence et la vulnérabilité.

Elle établit un cercle vertueux qui démarre par l’écriture à partir de faits réels, en passant par la fiction de la représentation, pour retourner dans la réalité avec des actions concrètes.

En
tournée

King Lear Syndrome ou les mal-élevés

 

ELSA GRANAT

Le massacre du printemps

 

ELSA GRANAT

Artificielles

 

ELSA GRANAT

Création
passées

J’ai une grande vitalité comme un requin du Groenland

 

ELSA GRANAT

V.I.T.R.I.O.L

 

ELSA GRANAT

Mon amour fou

 

ELSA GRANAT