Elsa Granat
Autrice, actrice et metteuse en scène
À Paris, elle complète sa formation dans la Classe Libre du Cours Florent. Depuis 2004 elle a joué sous la direction de Christian Benedetti, S. Catanese, S. Shao, Benjamin Porée, Alain Ubaldi et Joséphine Serre.
En tant que dramaturge elle a été l’assistante de Jérôme Hankins et de Christian Benedetti à la comédie Française, lors de la création d’Existence de Bond. En 2014, elle écrit Elsa Granat écrit Dans les veines ralenties pour Aurélie Van Den Daele. Ce texte sera présenté au Théâtre de l’Aquarium.
Elle crée plusieurs seuls en scènes à partir du désir d’un acteur de se découvrir. Elle fait émerger avec Christophe Carotenuto Quelque chose en nous de DE VINCI (2016), avec Lola Naymark sur un texte de Guillaume Barbot, La nuit je suis Robert De Niro (2017). Chacune de ces collaborations explore le champ de l’identité et tente de cerner ce qui rend chaque être humain irremplaçable.
Elsa Granat commence à travailler avec Roxane Kasperski sur Mon Amour Fou créé à la Loge en 2015. Ce seul-en-scène tourne jusqu’en 2018 après deux Festivals d’Avignon chez Artéphile.
En 2017, Elsa Granat créé le Massacre du Printemps au Théâtre Studio d’Alfortville, repris au Festival d’Avignon au Théâtre du Train Bleu en 2019 et au Théâtre Paris Villette en mars 2021. C’est un spectacle fondateur pour l’identification du travail de la compagnie, tant au niveau des thématiques – le soin ou le CARE et la résilience – que de la reconnaissance professionnelle, de la presse et des lieux.
En 2020, elle s’associe à nouveau avec Roxane Kasperski pour créer la suite de Mon Amour Fou : V.I.T.R.I.O.L au Théâtre de la Tempête. Ce spectacle a été interrompu brutalement à cause du COVID-19.
En 2022, Elsa Granat créé King Lear Syndrome ou les mal-élevés au Théâtre Gerard-Philipe – CDN de Saint Denis.
Elsa Granat est artiste associée au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin et au Théâtre Brétigny – scène conventionnée d’art et humanité.
La Compagnie Tout Un Ciel est conventionnée par la Drac Ile de France.
Esthétique
Depuis 2022, Elsa Granat amorce un mouvement tourné vers la réinvention du répertoire, ce qu’elle nomme les « pièces d’héritage ». Il s’agit retravailler sur le patrimoine théâtral pour se le réapproprier comme une des bases de notre culture commune. C’est ainsi qu’elle intègre désormais des amateurs à chacune des créations.