LES GRANDS SENSIBLES

« Maman-Papa, comment penses-tu que l’on puisse devenir autre chose, autrement que ce que vs avez conçu ? Des enfants-rois, des enfants-reines. Et aujourd’hui tu penses que je vais t’obéir ? Tu m’as donné un royaume et j’y suis souveraine »

Les Grands Sensibles, écrit et mis en scène par Elsa Granat est une réécriture de Roméo et Juliette. Il s’agit de travailler sur les relations parents-enfants dans les pièces de Shakespeare et le risque pour une génération- la nôtre- de tuer ses propres enfants, si elle n’opère pas un changement de paradigme.

Elsa Granat réunira 14 acteurs pour explorer les relations parents/ enfants et le risque ultime des parents d’aujourd’hui, que le monde qu’ils transmettent cause la mort de leur propres enfants. Un comble pour toute une parentalité effarée, habituée à mettre au monde des enfants pour un avenir meilleur, possible. Enfanter, éduquer dans ce monde en pleine mutation nécessite de trouver d’autres repères pour transmettre d’autres compétences, d’autres savoirs qui seront indispensables aux générations qui arrivent. Pour illustrer et incarner cette idée, nous repartons de Romeo et Juliette de Shakespeare. La pièce est envisagée comme un prisme appartenant aux parents. Roméo et Juliette vivent une histoire d’amour assez banale et ce sont les parentes avec leurs principes, accrochés à une haine ancestrale, qui créent le coeur du problème insoluble. Leur aveuglement conduit inexorablement à la mort des enfants. Seulement les enfants d’aujourd’hui ne se laisseront pas faire, ils refuseront de mourir et obligeront les parents à changer d’angle de vue, à se déplacer avec pour seul but, une ambition d’importance, continuer à vivre.  Nous voudrons montrer un retournement de la fiction, une façon de faire différemment où les enfants prendraient le pouvoir et remettraient les anciennes fictions dans les livres, les désirs de puissance, les abus dans les films anciens, pour écrire une nouvelle façon d’habiter un monde abîmé.

Générique

D’après William Shakespeare

Ecriture et mise en scène
Elsa Granat

Dramaturgie
Laure Grisinger

Avec
Laurent Huon, Lucas Bonnifait, Antony Cochin, Elsa Granat, Clara Guipont, Edith Proust, Hélène Rencurel, Bernadette Le Saché, Mahaut Leconte, Victor Hugo Dos Santos Perreira, Niels Herzhaft, Edo Sellier et Juliette Launay

Scénographie
Suzanne Barbaud

Lumières
Lila Meynard

Création sonore
John M. Warts

Recherche musicale
Elsa Granat

Costumes
Marion Moinet

Régie plateau et générale
Quentin Maudet

Responsable de la production
Agathe Perrault – LA KABANE

Assistante de production
Sarah Baranes – LA KABANE

Chargée de diffusion
Camille bard

Communication et projets de territoire
Jessica Pinhomme et Alexi Gourinal – 5ème saison

Production
Compagnie Tout un ciel

Coproduction
Théâtre de l’Union – CDN du Limousin , Le Grand Parquet / Théâtre Paris Villette, Théâtre Gérard Philipe- CDN de Saint-Denis, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN de Dijon, NEST – CDN de Thionville (en cours)

TOUT UN CIEL est conventionnée par la DRAC Île-de-France.

Elsa Granat est artiste associée au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Elsa Granat est membre de la maison d’artistes LA KABANE.

c Marie Charbonnier

À
venir

Création septembre 2024 au Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis

Anciennes
dates