V.I.T.R.I.O.L

« Je me souviens d’avoir pensé que les schizophrènes étaient les poètes étranglés de notre époque. Il est tant que nous, qui devrions les guérir, retirions nos mains de leurs gorges. »

R. LAING

Une intrigue classique fondée sur le trio amoureux : le mari, la femme et non pas l’amant, mais l’amour du passé. C’est dimanche. L’héroïne vit une soirée calme avec le nouvel homme, celui du présent. Et le passé revient… L’homme excité cherche son ancien foyer, le lieu où il pourra reconstituer son identité annulée par la maladie et les traitements confondus. Il a invité trois musiciens qui l’accompagnent. Il est intrigant-monstrueux-passionnant, il est en crise maniaque. Il remet en jeu l’amour, l’institution, la psychiatrie et nous invite à repenser nos façons de vivre et d’aimer. Roxane Kasperski et Elsa Granat plongent avec délice dans les méandres du cerveau humain. Entremêlant histoire(s) d’amour, musique en direct et une réflexion critique sur le traitement de la psychiatrie au cours des 40 dernières années, elles signent une pièce « chaosmique » sur les mécanismes des relations névrotiques et l’urgence à remettre ces préoccupations au cœur de notre société.

Générique

Texte
Roxane Kasperski et Elsa Granat

Mise en scène
Elsa Granat 

Collaboration artistique
Helene Rencurel 

Scénographie
Suzanne Barbaud

Lumières
Lila Meynard

Costumes
Marion Moinet 

Avec Roxane Kasperski, Olivier Werner, Pierre Giafferi, Fanny Balestro (Violoncelle), Quentin Copalle (Flûte traversière et guitare), François Vallet (Percussions)

 

Production TOUT UN CIEL.

Avec le soutien de THEATRE OUVERT, de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, du Festival Arts et Dechirures, de la Région Ile de France, de la DRAC Ile de France, de lADAMI et de la Ville de Paris.

Elsa Granat a reçu pour le spectacle V.I.T.R.I.O.L le prix SACD de l’écriture de mise-en-scène.

Anciennes
dates

du 28 février au 29 mars 2020 – Théâtre de la Tempête

16 et 17 novembre 2020 – Théâtre Sorano