Mathieu Barché

Comédien, metteur en scène et régisseur son.

portrait Paul Balagué

Mathieu Barché fait un DEUST Arts du spectacle à Besançon puis intègre le Studio Théâtre d’Asnières en 2010.  Diplômé d’un master d’étude théâtrale à l’université de Nanterre, il remporte le prix du jury du Festival étudiant Nanterre sur Scène. C’est là qu’il rencontre Agathe Perrault et qu’ils créent ensemble la compagnie La Chevauchée basée à Paris. Mathieu Barché met en scène quatre spectacles : Hiver de Jon Fosse, puis des écritures de plateau : Kératoconjonctivite et Shoegaze avec Clément Durand. Il se forme ensuite à la régie son en 2019 au CFPTS de Bagnolet.

Il travaille également avec d’autres metteurs en scène comme comédien. De 2010 à 2017, il fait parti de l’équipe permanente du festival des Nuits de Joux à Pontarlier où il joue dans une vingtaine de pièces sous la direction de cinq metteurs en scène. Il travaille pour Yacine Sif El Islam dans Projet/Molière (2015), 20 000 Lieues sous les mers (2015) et Spartoï (2017). En 2016, Mathieu travaille avec Alexis Armengol dans Impeccable écrit par Mariette Navarro.
En parallèle, il mène plusieurs projets d’ateliers et de stages de théâtre. Notamment en 2020, il est en résidence pendant plusieurs mois dans un ITEP à Vitry Sur Seine où il mène des ateliers variés sur la fiction spéculative en collaboration avec Giulia Deline.

Enfin, il a créé son premier spectacle jeune public nommé Fiction spéculative !  au Studio Théâtre de Vitry en janvier 2021.

Esthétique

Les spectacles mis en scène par Mathieu Barché ont en commun d’explorer des microcosmes (ou cosmes) à l’intérieur desquels ont peut observer des êtres se rencontrer, à l’instar des spectacles de Philippe Quesne dont Mathieu aime s’inspirer. On trouve également une volonté de sortir des récits épiques qui alimentent le mythe de l’exceptionnalisme humain, pour s’intéresser aux êtres qui cherchent leur place dans le monde. À chaque fois, une pensée ou une philosophie va s’expérimenter sur scène et modifier la vie des personnages.  Les spectacles sont l’occasion pour Mathieu de mener une recherche sur une pensée, et de voir comment cette dernière peut modifier un récit.

En
tournée

Fiction spéculative !

 

MATHIEU BARCHÉ

Création
passées

SHOEGAZE

 

MATHIEU BARCHÉ

Keratoconjonctivite

 

MATHIEU BARCHÉ

Hiver

 

MATHIEU BARCHÉ