KERATOCONJONCTIVITE

« Il s’est endormi.

Tout à fait soulagé et détendu, car tout est accompli dorénavant.

Ses arbres ont été bien soignés, comme il se doit.

Les feuilles mortes ramassées, et les escargots sortis pour la nuit. En espérant que ces derniers puissent faire proliférer les champignons, s’est-il dit.

Il est content. Car c’est la première fois qu’un arbre lui donne autant de satisfaction, en terme

de champignons. »

Avec les outils du spectacle vivant, l’interprète tente de se recréer des émotions qui lui sont propres, sauvages et artificielles. Ainsi, il redonne vie à toute une nature disparue, dernier vestige d’une relation amoureuse entre l’homme et l’animal.

Prolongeant les recherches de Plateau n°1, la fiction est abordée dans ce spectacle de façon minimale, préférant concentrer l’attention sur la performance concrète de Clément, qui se déroule comme une simple liste d’objets à actionner. Le comédien n’est pas le personnage principal, il permet à l’espace d’exister. L’espace blanc, ainsi que l’isolement de l’action simple, créent un état d’observation particulièrement aigu grâce auquel le spectateur, tel un entomologiste, va s’immerger dans les moindres détails de la vie scénique. En s’attardant dans la perception, en plongeant dans la micro-action, l’œil du spectateur se créé un espace dans lequel il va pouvoir s’inventer un monde.

Générique

Conception
Mathieu Barché & Clément Durand

Mise en scène
Mathieu Barché

Avec
Clément Durand

Anciennes
dates

1er décembre 2015 – Festival Nanterre sur Scène

15 novembre 2016 – Festival des Idées (Paris Diderot)