Paul Balagué

Auteur et metteur en scène.

portrait Paul Balagué
Après une classe préparatoire option théâtre, il suit un master d’Etudes Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Il participe à la fondation de la Compagnie en Eaux Troubles en 2011 basé à Paris où il est depuis metteur en scène.
Il monte Dans la brume, les morts en 2012, Des souris et des hommes en 2013 et Woyzeck en 2014. Puis la compagnie est accueillie de 2014 à 2016 au Théâtre du Soleil où il monte MERLIN de Tankred Dorst, une saga théâtrale. De Septembre 2017 à Juin 2018, il est admis à l’Académie de l’Opéra National de Paris où il est assistant mise en scène. Il y écrit et met en scène : Et tout là-bas, les montagnes. Puis en 2019, il écrit et met en scène Chroniques Pirates ; en 2020 il adapte et monte Eldorado, d’après le roman de Laurent Gaudé. À partir de 2022, il commence en lien avec la compagnie une nouvelle création, en quatre épisodes, Le seigneur des porcheries, d’après le roman de Tristan Egolf, création prévue en 23/24.

Esthétique

Paul Balagué revendique un théâtre populaire, épique et contemporain. Il travaille une esthétique épurée, la création autour de chaque pièce d’un univers qui l’accompagne ainsi qu’une volonté de relation forte et prolongée avec son public. Il questionne dans sa recherche le contexte actuel, notre modèle sociétal, la recherche d’utopie et une propose réflexion résolument citoyenne. Il essaye de fédérer un groupe qui traverse joyeusement la vie, sur un radeau fait de bric et de broc.

La
COMPAGNIE
EN EAUX
TROUBLES

La Compagnie en Eaux Troubles est un rassemblement de créateurs créé en 2011. Une troupe qui s’est constituée au fil des années et qui a vocation à privilégier les collaborations artistiques longues et dépassant un seul spectacle. Elle n’est pas une promotion, mais un rassemblement d’amis et de créateurs qui aime à réfléchir et mélanger projets de vie et vie de créations.  Elle a à son actif sept spectacles, tous mis en scène et écrits ou adaptés par Paul Balagué.

La compagnie cherche à développer un groupe large, aux multiples métiers, capables de mener des créations de grand nombre comme des petites formes, des actions et ateliers et des formes éphémères.

compagnieeneauxtroubles.fr

En création

Le Seigneur des porcheries

 

PAUL BALAGUÉ

En
tournée

Chroniques Pirates

 

PAUL BALAGUÉ

 

Eldorado

 

PAUL BALAGUÉ

 

Création
passées

MERLIN (CYCLES I & II)

 

PAUL BALAGUÉ