PAULINE HAUDEPIN

Autrice, actrice et metteuse en scène

c Chloé Signes
Pauline Haudepin est née à Paris en 1991. Après une licence de traduction littéraire et un mémoire de Littérature consacré à l’œuvre littéraire et plastique d’Unica Zürn et Léonora Carrington, elle se forme comme comédienne à l’école du Théâtre National de Strasbourg. En troisième année, à l’occasion des cartes blanches proposées aux élèves, elle écrit et met en scène Les Terrains Vagues. La pièce est alors repérée et séléctionnée par le dispositif Cluster mis en place par l’office de production Prémisses.

En 2018, le spectacle fait l’objet d’une reprise et se voit programmé au Théâtre National de Strasbourg et au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.

En tant que comédienne, Pauline Haudepin travaille avec Maëlle Dequiedt, Mathilde Delahaye, Julien Gosselin, Blandine Savetier.… Elle intervient également en tant que pédagogue dans des lycées ou à l’occasion d’ateliers ponctuels.

En 2019, elle collabore à l’écriture du texte de Nickel, un spectacle de Mathilde Delahaye créé au CDN de Tours, puis à l’Espace des Arts de Chalons sur Saône et au Nouveau Théâtre de Montreuil. La même année, elle écrit Roman-Photo, un monologue pour l’actrice Maud Pougeoise. Le texte, inédit, fait l’objet d’un chantier de mise en espace au Théâtre des Marronniers à Lyon l’année suivante.

À l’été 2021, Pauline Haudepin participe au festival international de Milos en Grèce avec une performance intitulée The « lost in translation » birthday party. En août, sur une invitation de Théâtre Ouvert proposée à dix auteur.trice.s, elle écrit Les Mythes Errants, pièce courte.

Chère chambre, sa dernière pièce, entamée dès janvier 2019 lors d’une résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, est créée en novembre 2021 au Théâtre National de Strasbourg dans une mise en scène de l’autrice, puis en janvier 2022 au Théâtre de la Cité Internationale. La pièce est lauréate de l’aide nationale à la création d’Artcena à l’automne, et bénéficie de la bourse d’écriture pour la mise-en-scène de théâtre de la fondation Beaumarchais.

Pauline Haudepin est autrice associée au Théâtre National de Strasbourg de 2019 à 2022, et artiste en résidence au Théâtre de la Cité Internationale jusqu’en 2024.

Esthétique

Pauline Haudepin défend un univers singulier, un théâtre généreux en mots et en images, qui ne renonce ni à la fiction et  au dialogue, ni à la fantaisie et à l’émotion. Si tout part du texte, la dimension plastique occupe une place importante, au travers de dispositifs scénographiques qui ont une forme d’autonomie, avec leur propre trajet narratif et sensible. La partition des corps emprunte à la danse contemporaine et à la performance, prenant le relais à l’intérieur de fictions délibérément elliptiques. Les spectacles procèdent le plus souvent de la transposition de schémas ou de motifs intemporels qui habitent l’inconscient collectif, pour construire des contes contemporains  aussi accessibles que déroutants.

En
tournée

© Jean-Louis Fernandez

PAINKILLER

PAULINE HAUDEPIN

Créations
passées

© Jean-Louis Fernandez

Chère Chambre

PAULINE HAUDEPIN

© Jean-Louis Fernandez

Terrains vagues

PAULINE HAUDEPIN